mehr
EN
apoio.ch
Whymper-Stube Bahnhofstrasse 80 - 3920 Zermatt +41 (0) 27 967 22 96 - info@whymper-stube.ch täglich / daily / quotidien: 15.00 - 23.00
FR
Selon nos recherches, la Whymper-Stube existe depuis le début des années soixante. Auparavant le local, dans lequel se trouve actuellement le restaurant, appartenait au propriétaire de l’hôtel Monte Rosa et était directement lié avec ce dernier. Dans la partie du fond du restaurant où l’on peut voir les armoiries de la famille Seiler- Cathrein, se trouvait probablement pendant longtemps la salle à manger de la famille Seiler. Selon les dires, avant cela, c’est dans ce local que les guides de montagnes attendaient leurs clients.
WHYMPER STUBE
EDWARD WHYMPER
Nous sommes un beau jour du mois de juin de l’an 1862. Un jeune Anglais, portant des vêtements faits de tissus ordinaires, marche sur le sentier muletier suivant le cours de la Vispa remontant la vallée. Lorsqu’il traverse le dernier sentier sinueux entre Täsch et Zermatt, au détour d’un rocher, il aperçoit pour la première fois le Cervin. Envouté par sa beauté majestueuse, il s’arrête, déconcerté, ne cesse de s’étonner. Dès ce moment, il ne pense plus qu’à une seule chose: se lancer à l’assaut de cette montagne.
Les années suivantes, Edward Whymper revient chaque été à Zermatt afin de s’entraîner avec enthousiasme sur le Cervin. Il logeait toujours à l’Hôtel Monte Rosa,  lieu de rencontre des premiers alpinistes. De nombreux alpinistes ont tenté de conquérir le Cervin sans jamais réussir, que ce soit du côté italien ou du côté zermattois.
Enfin, le 14 juillet 1865 il réussit, accompagné de 6 autres alpinistes, la première ascension du Cervin, grâce à sa volonté de fer et sa persévérance. Edward Whymper fut le premier à atteindre le sommet suivi par le guide de montagne Michel Croz de Chamonix, du révérend Charles Hudson, de Lord Francis Douglas, Douglas Robert Hadow (tous de Grande-Bretagne) ainsi que des guides de montagne Peter Taugwalder et son fils Peter de Zermatt.
Lors de la descente, en amont de la fameuse «épaule », quatre alpinistes d’une cordée (Croz, Hadow, Hudson et Douglas) subirent une chute mortelle le long de la face nord. Quelques jours plus tard, trois des morts furent découverts sur le glacier du Cervin; le corps de Lord Francis Douglas ne fut quant à lui jamais retrouvé.
En raison du décès de Lord Francis Douglas, la reine d’Angleterre, Queen Victoria rendit une décision d’interdiction : elle ne voulait plus que le précieux sang aristocratique anglais soit gaspillé au Cervin. Cette exigence eut un effet contraire et enflamma encore davantage la curiosité et la soif d'alpinistes britanniques. Des voyageurs et des alpinistes britanniques sont venus en masse à Zermatt pour voir le Cervin et pour l’escalader. Le développement touristique de Zermatt a ainsi commencé.
DE
+41 27 967 22 96
Ueli & Barbara Liechti Lauber